Standard de la race

Le Bengal est un chat athlétique, curieux et amical. Il est un mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Sa robe et sa petite tête de chat sauvage sont ses principaux attraits. Le tempérament du Bengal ne doit être ni provocateur ni agressif.

 

????????????????????????????????????

Gringo faisant sa sieste

 

Caractère: le Bengal est un chat domestiqué, qui n’a conservé de ses ancêtres sauvages que le goût pour la chasse (les petits insectes de la maison lui font passer d’agréables moments), pour l’eau (vous pourrez retrouver aisément votre compagnon dans la cuvette des toilettes, dans le lavabo, à patauger dans sa gamelle d’eau). C’est un chat vif, joueur, curieux, mais également très intelligent, avec un caractère affirmé. En fait, son caractère se rapproche énormément de celui d’un chien. Le bengal est très attaché à son maître et adore la compagnie d’autres animaux de la maison.

Tête : la tête à des contours arrondis et forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle d’un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l’arête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite voir légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large. Des bajoues sont autorisées chez les mâles. Le museau doit être plein et fort. Il est formé par des patons très développés. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.

Yeux : grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l’or, le bleu ou l’aigue-marine, selon la couleur de la robe.

Oreilles : de taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l’extrémité arrondie. Elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Vu de profil, elles sont pointées vers l’avant. Les « lynx tips » (plumets) sont indésirables.

Corps : corps athlétique, long, à l’ossature robuste et musculature puissante. Ses pattes sont d’une longueur moyenne et comme pour le reste du corps, elles doivent être musclées et robustes. Ses pieds sont grands et ronds avec des doigts proéminents. La queue est d’une longueur moyenne, assez épaisse à la base et ne s’affinant que très peu vers l’extrémité qui est arrondie.

Robe et texture : courte chez l’adulte, la robe des chatons peut être un peu plus longue. Elle est épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle « glittered », sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à une nuance plus froide. La robe est le point le plus important chez le bengal puisqu’elle constitue son trait caractéristique. Les motifs acceptés sont le spotted tabby et le blotched tabby, généralement appelé marbled (blotched tabby modifié).

 

Motifs

Motif spotted (tacheté) : deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté.

Motif marble (marbré) : le motif marble est dérivé des marques du blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande.

 

Note: Le bengal peut être très heureux dans votre habitation. Un chat qui n’a jamais été dehors ne sait pas ce que c’est ! Le bengal est curieux mais reste peureux devant une chose qu’il ne connait pas. Il préfère rester dans son environnement, il n’apprécie que très peu les changements, il aime avoir des repères. Un bengal qui sort à l’extérieur sans surveillance peut attiser les convoitises (nombreux sont ceux qui se sont fait dérober leur bengal). Il existe également un risque que votre chat contracte une maladie au contact d’autres chats errants. Si vous souhaitez mettre votre bengal à l’extérieur, lui prévoir un harnais. Si vous l’habituez tout petit, il fera vite le rapprochement : harnais = promenade (tout comme un chien).